Pour atteindre des performances de production optimales, il est essentiel que les animaux puissent recevoir les nutriments nécessaires à leurs besoins. Toute chute de consommation aura un impact sur ces performances et sera difficilement rattrapable par la suite. Les solutions nutritionnelles complémentaires à visée hépatique montrent alors tout leur intérêt, que ce soit sur des situations prévisibles (transitions alimentaires...) ou non (coups de chaleur, retard de croissance...).
Le saviez-vous ?
- Le sang de la veine porte arrive au foie avec de nombreuses substances issues de la digestion. Ces molécules sont absorbées par les cellules du foie qui sont dotées d’enzymes spécifiques et permettent leur transformation. Ces modifications sont vitales pour l’organisme.
- Un bon fonctionnement hépatique va améliorer l’efficacité alimentaire et les performances techniques. D’où la nécessité de protéger le foie
Halte à la sous consommation des animaux !
L’accumulation d’acides gras au niveau du foie est un facteur de sous consommation induisant des baisses de performances et/ ou de croissance. Le niveau d’accumulation est proportionnel à la dégradation des performances et peut même aller jusqu’à l’apparition de maladie métabolique grave (stéatose hépatique).
L’engorgement du foie par les graisses a plusieurs causes :
- Des poules grasses en début de ponte entrainant une mobilisation importante des graisses en début de ponte alors que le niveau d’ingestion est réduit
- Un niveau d’énergie apporté non approprié au niveau de production
- Un niveau de production ou de croissance maximal, le métabolisme énergétique est alors à son optimum et mobilise beaucoup d’acides gras qui vont transiter par le foie
- La chaleur qui impacte le métabolisme protéique et énergétique
- Etc.
Afin de réduire le risque d’apparition de ce phénomène, l’adaptation de l’aliment est essentielle, mais d’autres solutions telles que l’apport d’agents lipotropes peuvent être envisagées. L’apport de L-Carnitine a par exemple une action très efficace dans l’oxydation des acides gras et la détoxification du foie. En effet, la L-Carnitine, transporte les acides gras hors du foie pour les amener à l’intérieur des mitochondries où ils seront utilisés pour produire de l’énergie. (J. Harmeyer , 2002) Son efficacité résulte de sa capacité, plus que les autres agents lipotropes, à transporter les acides gras à chaines longues et à les faire passer facilement à travers les membranes cellulaires. Ainsi, l’utilisation de L-carnitine permet au foie de retrouver plus vite ses fonctions et permet aux animaux de retrouver un niveau de consommation normal.
Quelques exemples bibliographiques de l’intérêt de la L-Carnitine
Effets de la L-Carnitine sur la production d’œufs de poules pondeuses et sur les performances de croissance de poulets de chair.
Effet du couple Température / Hygrométrie
En période de fortes chaleurs, l’ingestion diminue, la digestibilité diminue, le dépôt de graisse augmente en impactant fortement les performances de croissance et de production.
Par exemple, une température de 31°C pendant 10 heures entraine -25% de GMQ et +3pt d’IC (Quinteiro-Filho, 2010 et 2012). Relancer la consommation durant ces périodes est souvent une stratégie gagnante pour limiter les baisses de performances.
Ingéré, GMQ et indice de Consommation des poulets élevés sous différentes températures
Relancer la consommation avec DELTACARNITOL®
Deltacarnitol® apporte de la carnitine, du sorbitol et des extraits de plante pour favoriser la digestion des graisses et relancer la consommation.
Périodes recommandées d’utilisation :
- Phases de croissance et definition où les risques de «calages alimentaires» sont importants
- Pic de ponte
- Coups de chaleur
- Transitions alimentaires
Mode de distribution : Solution liquide (Bag In Box 5L) via l’eau de boisson