Il est important d’utiliser un produit adapté à la chimie de l’eau pour assurer sa désinfection. Le laboratoire du GROUPE CCPA propose ainsi de réaliser une analyse de la chimie de l’eau en évaluant son pH, sa dureté, sa teneur en fer et en manganèse. Cette analyse détermine ainsi la quantité et la qualité nécessaires de produit à appliquer pour atteindre l’objectif choisi (dans l’idéal, un pH égal à 6). Elle renseigne également sur le risque de formation de biofilms dans les canalisations, qui représente toujours un risque pour la santé de l’animal.
DELTAVIT préconise l’utilisation des bandelettes peroxyde MERCK (de 0 à 100 mg/L de H2O2). Elles permettent de déterminer la teneur résiduelle de l'eau en peroxyde selon une échelle colorimétrique. Il convient de trouver en bout de ligne une concentration en peroxyde d’hydrogène un minimum de 30 mg/L. De là, on estime que la désinfection de l’eau de boisson est réalisée correctement. En cas de résultats négatifs (<30 mg/L), il est conseillé d’effectuer une analyse bactériologique de l’eau et d’adapter la quantité de peroxyde.
DELTAVIT préconise le test DPD Chlore MERCK (de 0,01 à 10 mg/L de H2O2). Ce test permet de déterminer la teneur résiduelle de l'eau en chlore actif selon une échelle colorimétrique. Il convient de trouver en bout de ligne une concentration en chlore actif au minimum de 0,5 mg/L. On estime alors que la désinfection de l’eau de boisson est réalisée correctement. En cas de résultats inférieurs à 0,5 mg/L, il est conseillé d’effectuer une analyse bactériologique de l’eau et d’adapter la quantité de chlore.
Le diagnostic SÉSAME donne la possibilité de mesurer de manière objective les performances de l’élevage en termes d’hygiène et de biosécurité, et d’en apprécier les évolutions dans le temps.
DELTAVIT propose ainsi un kit de diagnostic du niveau sanitaire de l’élevage, le SÉSAKIT DIAGNOSTIC, qui permet de positionner les performances sanitaires de l’élevage par rapport aux performances moyennes d’une base de données nationale. Ce kit comprend un questionnaire « audit de biosécurité » pour évaluer l’hygiène et la biosécurité, 5 boîtes de contact pour effectuer un contrôle de décontamination, et un mode opératoire. Suite à ces différentes mesures, un guide de recommandations d’actions préventives et curatives est élaboré pour l’éleveur. Afin de vérifier que les préconisations ont bien été comprises et appliquées, l’éleveur est à nouveau audité avec le SÉSAKIT ÉVALUATION (constitué d’une grille d’évaluation, de 5 boîtes contact et d’un mode opératoire).