Objectif : éviter les mauvais départs digestifs
Au Gaec des Saveurs, les génisses laitières sont élevées pour le renouvellement du troupeau et la vente. Robert, en charge de la conduite des veaux, leur distribue dès la naissance l'aliment diététique Delta® Soluvox. Il nous explique les raisons de ce choix :
"Nous avions toujours un fond de diarrhées sur les veaux, les 10-12 premiers jours et ce, malgré la mise en place de plusieurs programmes".
Son technicien aliment lui recommande alors d'utiliser du Delta® Soluvox dès la naissance et durant les 15 jours de logement en case individuelle, ainsi que d'apporter le programme Axion® dans l’aliment vache tarie.
Avec Delta® Soluvox : "Les veaux démarrent mieux !"
"Nous avons vu une nette amélioration, avec de meilleurs vêlages et des veaux plus sains"
témoigne l'éleveur. Depuis le début de l’utilisation de Delta® Soluvox, en août 2016, l’éleveur a perdu 3 veaux sur une centaine de vêlages, en comptant les accidents. "On peut dire que les veaux démarrent mieux" indique-t-il.
Delta® Soluvox est distribué dès le 1er jour, avec le colostrum (pas forcément sur le premier repas, mais au moins dans les 12 à 24 premières heures). Une dose de 25 g est apportée matin et soir, dans le lait, sachant que cette distribution est maintenue pendant 15 jours.
Le GAEC des saveurs
- 4 associés
- 100 VL, de race Montbéliarde
- 800 000 litres de production laitière