En France chaque année, 10 % des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché avec un emballage. Leur utilisation par les éleveurs génère 10 000 tonnes d’emballages vides à valoriser. Pour répondre à cet enjeu environnemental majeur dans notre secteur, DELTAVIT s’est engagé avec VALORALIM dans la gestion responsable de ces déchets.
Notre engagement auprès de VALORALIM
Pour recycler efficacement ces emballages et leur donner une seconde vie, le secteur de la nutrition animale a lancé le 1er juillet dernier, VALORALIM, une nouvelle filière de collecte et de recyclage des emballages, portée par les trois syndicats de la nutrition animale (AFCA-CIAL, La Coopération Agricole Nutrition Animale, SNIA) en partenariat avec ADIVALOR.
Avec pour ambition d'ici 2028, la collecte de 60% des emballages vides de produits de nutrition animale en élevage et le recyclage de 80% d'entre eux, VALORALIM va permettre de répondre aux enjeux spécifiques de nos métiers et de nos clients éleveurs dans la réduction des impacts environnementaux.
VALORALIM a pour mission de collecter les écocontributions auprès des metteurs en marché (responsables des produits et de leur étiquetage) afin de financer le programme de collecte et de recyclage des emballages vides de ces produits, qui est confié à ADIVALOR (éco-organisme national en charge de la gestion des déchets de l’agrofourniture).
En tant que metteur en marché de ses produits, DELTAVIT soutient cette démarche par son adhésion à la filière VALORALIM et anticipe ainsi l’obligation réglementaire dite « de responsabilité élargie du producteur » (REP) qui deviendra obligatoire d’ici le 1ᵉʳ janvier 2025 pour les aliments pour animaux conditionnés et vendus en élevage : matières premières, additifs, prémélanges, aliments composés.
La collecte et la valorisation des emballages
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, les premières collectes ont démarré pour les emballages DELTAVIT. Ces collectes, organisées par ADIVALOR, vont concerner dans un premier temps les conditionnements les plus importants en volume : sacs en papier et/ou plastique, big-bags, seaux, bidons et fûts en plastique.
Afin d’identifier les emballages concernés, les produits DELTAVIT portant sur leur étiquette le pictogramme spécifique ADIVALOR (cf. logo ci-contre) pourront être triés et déposés par les éleveurs dans les points de collecte les plus proches de leur exploitation, puis ils seront récupérés via le programme d'ADIVALOR pour être recyclés. S'il n'y a pas ce pictogramme sur les emballages, ces derniers ne pourront pas être collectés.
Comment trouver le point de collecte le plus proche de chez moi : où apporter ? (adivalor.fr)
Cette démarche collaborative entre les entreprises du secteur de la nutrition animale (fabricants, fournisseurs, distributeurs) et les éleveurs s’inscrit pleinement dans les engagements de DELTAVIT pour agir au quotidien afin de réduire les impacts environnementaux et participer à la décarbonation de l’élevage.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous : contact@deltavit.com ou via notre formulaire de contact.