Vincent Robert, EARL de la Colombière à Bannes (51) :
- 2 bâtiments ouverts de 200 places chacun
- Animaux de 330 kg rentrés en 2 bandes
- Protocole d’entrée : vaccination RS et IBR, déparasitage, entérotoxémie et Axion® ADAPT pendant 7 jours
« Pour la première bande, j’ai surveillé les températures tous les 2 jours pendant 2 semaines. Résultat : seulement 40 % des animaux (80) ont fait de la fièvre durant ces 2 semaines. Pour la deuxième bande, où une couverture antibiotique avait été mise en place à l’arrivée, je n’ai pas constaté d’animaux fiévreux et le démarrage après la phase d’adaptation a été meilleur que le lot témoin. »
Xavier Dufour, GAEC de la Poste, Lavannes (51) :
- 860 places à l’engraissement
- 90 animaux rentrent tous les mois
- Protocole d’entrée : tonte, vaccination RS et IBR, déparasitage intramusculaire, couverture antibiotique et Axion® ADAPT pendant 7 jours
« Je surveille les températures tous les 3 jours pendant 4 semaines et depuis que j’utilise Axion® ADAPT, je remarque que les animaux rechutent beaucoup moins : moins de soins à prodiguer c’est 20 minutes de gagnées tous les jours ! Je vois aussi que les animaux démarrent beaucoup mieux dès qu’ils passent à la ration d’engraissement. »
Protocole et conseil pour un démarrage réussi
- A l’arrivée des animaux : tonte, déparasitage intramusculaire, vaccination RS et IBR.
- Surveiller les températures tous les 2 ou 3 jours pendant la phase d’adaptation et intervention sur les animaux qui le nécessitent.
- Le premier mois, ration de transition : petite partie de la ration d’engraissement et surtout beaucoup de fibres (foin ou paille)
- La première semaine : Axion Adapt à 100 g/j
AXION® ADAPT : Un démarrage facile et sûr
AXION® ADAPT améliore les performances des jeunes bovins au démarrage en engraissement.
Ce produit permet un meilleur confort respiratoire et des lots plus homogènes.