Repérer les problèmes d'acidose et de troubles digestifs
Gérer le démarrage de la mise à l'herbe et adapter la nutrition des vaches les trois premières semaines
Pour réussir la mise à l’herbe, il faut donc bien gérer le démarrage, d’autant plus que la valeur alimentaire de l’herbe est divisée par 2 en moins de 60 jours. Il faut à tout prix éviter le gaspillage. Les premiers jours, les animaux doivent sortir de préférence l’après-midi, à raison de 3 ou 4 heures maximum - ceci est d’autant plus vrai si le printemps est pluvieux. Il est important de prévoir entre 11 et 14 kg de matière sèche (MS) d’ensilage de maïs et 1.5 kg de MS de fibres longues (paille ou foin). L’équilibre entre quantité ingérée d’herbe et quantité ingérée d’ensilage de maïs ne doit pas être atteint avant 15 jours de pâturage et toujours sans négliger la fibre (2 kg de MS par jour si possible). Pour les troupeaux ayant une majorité d’herbe dans la ration, il faut essayer de ne pas atteindre le maximum d’herbe ingérée avant 3 semaines en pâture.
Une mise à l'herbe sécurisée avec DELTATYS
Pour préparer le printemps et la mise à l’herbe de leurs laitières, Christophe et Chantal Lecomte utilisent l’aliment minéral diététique Deltatys®.
« J’ai aussi pu constater qu’il y avait moins de pics d’urée dans le lait, que les vaches étaient en meilleur état et qu’il y avait une diminution des mortalités embryonnaires ».
Avec DELTATYS, du Taux Protéique et de la sécurité !
DELTATYS permet de passer le cap de la mise à l’herbe en toute sérénité. L’efficacité est particulièrement visible pendant la traite, car il n’y a plus de diarrhées alimentaires spécifiques de l’herbe jeune. « Les bouses restent malgré tout assez consistantes » se plait à signaler le trayeur. « En plus, on a vite le retour sur investissement, rien que par le TP et la fécondité »